Accueil > Comprendre, Agir > Santé > Alertes santé

Alertes santé

pays0=FR,dept0=12,lieu0=Rodez,dateDebut=2006-03-10 20:30:00

lundi 6 mars 2006, par Auteurs divers

Notre système de santé est en crise. Si le chômage, les exemptions de
cotisations patronales sont en partie responsables du “trou de la sécu”, il est réducteur de s’arrêter à ces seules causes. Il est tout aussi réducteur de faire porter la responsabilité aux malades et de les culpabiliser.

Par contre il est urgent de se poser la question de l’explosion de certaines maladies particulièrement les ALD (affections de longue durée) bien souvent d’ origine environnementale ou comportementale (exemple des cancers dus à l’amiante ou l’obésité). Le soin est-il l’unique réponse ? N’est-il pas urgent de développer une véritable politique de prévention environnementale ainsi qu’une véritable éducation à la santé ? La large part prise par les malades et les associations dans la gestion de l’épidémie de SIDA, ont montré comment on peut freiner le développement d’une maladie en attendant un hypothétique remède.

Les Verts tiennent à conserver le principe de solidarité mis en place en 1945 (véritable révolution en matière d’accès aux soins pour l’ensemble de la population) mais ne veulent plus baser la politique de santé sur une simple politique de soin. Ils demandent que les citoyens soient associés à cette gestion qui ne doit pas rester entre les mains de quelques spécialistes trop souvent juges et partie.

Les Verts du Pays ruthénois vous invitent donc au débat autour d’André Cicolella, véritable “lanceur d’alerte”
à 20h30 ce vendredi 10 mars 2006
Salle du centre Social du quartier St-Eloi à Rodez


André Cicolella est Chercheur en santé environnementale, il est à l’origine de la prise de conscience liée aux éthers de glycol.

Président de la fondation « Sciences citoyennes », il est également à l’origine de la création de l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement (AFSSE).

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?