Accueil > Larzac 2003 > Organisation, gros stands > Le village Kurde

Le village Kurde

lundi 4 août 2003

Les Kurdes seront présents dans différentes parties du rassemblement :

Village Kurde
L’été les Kurdes s’installent sur les hauts plateaux du Kurdistan, « Zozan ». Un village kurde typique des hauts plateaux du Kurdistan sera présenté : lors de la transhumance, les Kurdes emmènent leurs troupeaux sur les hauts plateaux. Ils montent leurs tentes, en poils de chèvre, et s’y installent pendant l’été. Sur le stand, il y aura quelques tentes (qui viennent de l’Académie de la Culture Kurde, située en Allemagne) et leur intérieur sera typiquement kurde : kilim (tapis ras), balif (coussin décoré en laine de mouton), broderies...

Femmes kurdes
La branche du mouvement des femmes kurdes au sein du KNK (Congrès National du Kurdistan) aura un stand dans le village où elles exposeront des photos, de la documentation sur la lutte des femmes kurdes, un coin qui exposera la vie quotidienne des femmes dans les villages kurdes…

KNK (Congrès National du Kurdistan)
Toujours dans le village kurde, les représentants du KNK, animeront un stand d’information sur la situation au Kurdistan (expos, documentation, livres, brochures…).

Académie de la Culture Kurde
Des chanteurs kurdes en exil et un groupe de danse traditionnelle animeront en permenance l’espace de l’Académie. Cela permettra à tous de découvrir et redécouvrir la culture kurde, une culture traditionellement orale.

Stands "Restauration"
Il y aura 10 stands kurdes, répartis sur l’espace "restauration" dans lesquels on pourra trouver des sandwichs kebab et des spécialités kurdes (gâteaux, thé, dew (boisson à base lait fermenté), vin...)

Les conférences
Plusieurs conférences seront organisées sur l’Espace du village kurde :
- Vendredi 8 août à 17h00
"Qui sont les kurdes, quelle forme de solidarité avec le peuple kurde"
Intervenants : Ahmet DERE, Représentant du Congrès National du Kurdistan ;
Jean-Paul NUNEZ, Représentant régional (Languedoc Roussillon) de la CIMADE
Ali DOGAN, Ethnologue
- Samedi 9 août à 14h :
"Eau et territoires, entre patrimoine et projets au Kurdistan"
Intervenants : Daniel BARTEMENT, Géographe, Maître de Conférence à l’Université Toulouse Mirail.
Conférence accompagnée d’une exposition de photos et d’un diaporama réalisés par Vincent LECOQ, Juriste et Maître de Conférence à l’Université Toulouse Mirail.

Lors du forum "Une gestion coloniale et guerrière de la planète" (espace forum - samedi 9 à 17 h), Ali DOGAN posera la question de l’avenir des Kurdes suite à l’intervention des USA en Iraq.

Concert du Samedi 9, scène Larzac, 20h30
Il y aura la chanteuse populaire BESER SAHIN. Elle est accompagnée de musiciens et de danseurs traditionnels.

MEDYA TV (http://www.medyatv.com/francais/ind...), la télévision kurde par satellite, va diffuser en direct samedi 9 août, à partir de 18 heures, des reportages sur le rassemblement contre l’OMC.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?