Accueil > Comprendre, Agir > Agriculture, OGM > Faucheurs d’OGM > Boîte à outils > Bulletin d’information sur les OGM n°27 nov 2009-janv (...)

Bulletin d’information sur les OGM n°27 nov 2009-janv 2010

samedi 30 janvier 2010

La "cochonnerie" 2009 a sollicité pas mal d’énergie. Aussi voici la parution tardive du n° 27 du Bulletin "Ce que l’on ne vous dit pas sur les OGM". Une façon de vous souhaiter une année 2010 moins "porcine" dans son ensemble...

Tandis que les docteurs Folamour continuent de concocter des nano-aliments dont le goût change à volonté, des huiles qui inhibent l’entrée du choléstérol dans le sang, des matériaux de construction qui s’auto-réparent, des objets qui se constituent à partir de l’air ambiant, des membres du corps qui repoussent… et même des nanocides (pesticides nanométriques) qui bientôt seront intégrés aux plantes (si, si !), le vertige nous saisit. Va t’on les arrêter ?

Quand on découvre que plus de 20 millions d’ha de terres fertiles ont déjà été achetées ou louées aux plus pauvres de la planète pour se goinfrer un peu plus ou fabriquer des agro-carburants, on se demande vraiment ce qui pourrait les arrêter.

Le mieux est d’arrêter de se le demander et de consacrer toute notre énergie à créer un monde dans lequel chacun aura finalement envie de prendre part. Cela exige de poursuivre des luttes aussi difficiles que la reconquête des terres agricoles, d’empêcher au maximum les pesticides, nanocides, et OGM de les polluer. Mais cela exige aussi de pouvoir créer les jardins et les champs qui nous nourriront. Pour concilier les deux, il nous faut être beaucoup plus nombreux à nous investir et ...plus solidaires.

Alors que 2010 soit une année de mobilisation générale pour faire pousser et protéger la biodiversité, pas seulement dans des forums ou des colloques, mais avec des binettes !

Bien à vous tous

SE

Le Bulletin "Ce que l’on ne vous dit pas sur les OGM" n’°27 Novembre-Décembre 2009 - Janvier 2010 est imprimable sur 4 feuilles A3 recto-verso en reliant les 16 pages deux à deux.

Sommaire :
◘ Importations OGM : la calamité .. p 2
◘ Tous « vaccinés » contre … p 5
◘ Le futur agronomique made in INRA.. p 6-7
◘ Grippons la machine !.. p 10-11
◘ La « Transition » a commencé partout.. p 12-13
◘ Haro sur les terres des pauvres.. p 14-15

Sommaire détaillé
- Importations OGM : la calamité, p 2-3
Les importations massives de soja géntiquement modifié pour nourrir nos animaux destinés à l’alimentation posent de graves problèmes tant dans les pays du Nord que dans les pays du Sud. Cependant dans ces derniers les cultures de soja GM rendent malades ou tuent des centaines de familles. Retour sur une action des faucheurs volontaires pour dénoncer ces importations.
- L’enquête "Pueblos Fumigados", p 3
Une enquête a été réalisée en Argentine par un groupe de réflexion rural, sur l’impact des pesticides en agriculture, notamment ceux largement pulvérisés au dessus des champs de soja GM.
- Les premiers "effets secondaires" du Traité de Lisbonne, p 3
Vous accepteriez de tailler des arbres par tous les temps ou cueillir des fruits sous le cagnard dans une exploitation agricole pour 2 à 4 euros de l’heure ? C’est pourtant ce qu’a suggéré le Cabinet du Ministère de l’Agriculture à des représentants de la filière fruits et légumes : embaucher des roumains ou des polonais à ce tarif pour résoudre les problèmes de la filière ! Bolkenstein, ça vous rappelle quelque chose ?
- Nous ne boierons pas la coupe jusqu’à la lie !, p 4
L’essai expérimental de vigne transgénique à Colmar, détruit en partie par un faucheur isolé, consistait à "tester jusqu’où une profession et une population acceptent une chose imposée dont elles ne veulent pas, et n’ont pas besoin". Et bien voilà la conclusion : l’expérience a prouvé que la limite a été franchie. De quoi se plaint donc Me Pécresse ? En voilà une belle expérience menant à un résultat clair et net !
- Tous "vaccinés" contre... la politique du gouvernement, p 5
En pleine crise agricole, le gouvernement oblige les éleveurs à verser une subvention de 98 M€ aux laboratoires pharmaceutiques ! Comme pour la grippe A, il invente un besoin absolu de vacciner. Cette manie de tout piquer ....!
- Le futur agronomique made in INRA, p 6-7
Vous pensiez qu’à l’INRA on faisait des recherches agronomiques utiles aux agriculteurs ? Un rapport sur les « Technologies du Futur » de juin 2009, rédigé par Michel Caboche avec la collaboration de Catherine Golstein, apporte une vue globale des choix effectués par l’INRA, institut public, concernant les grandes orientations de la recherche agronomique pour les décennies à venir. Alors que nous venons de dépasser la barre du milliard d’habitants de la planète souffrant ou décédant de la faim, ces choix consistent à faire des recherches publiques pour les applications de l’industrie privée.
- Le mirage des nécrotechnologies, p 8
Le but de la biologie synthétique n’est pas de créer la vie telle que nous la connaissons, mais de contraindre les systèmes vivants à remplir des tâches spécifiques : c’est-à-dire de produire des machines vivantes.
- L’apiculture prise en otage par l’agriculture productiviste et toxique, p 9
La création d’un Institut technique de l’Apiculture, telle qu’elle est en train de s’effectuer, constitue un piège mortel pour la profession et les abeilles. Jean Sabench, de la Commission Pesticides Confédération Paysanne, en décrit ici les contours et les fondements dans un appel à la lucidité.
- Grippons la machine, p 10-11
Sans la mobilisation citoyenne mondiale et l’engagement d’experts et de médecins courageux, la vaccination contre la grippe H1N1 aurait été obligatoire. Aujourd’hui, le scandale qu’a constitué cette campagne inique éclate partout. Mais la proposition de la CE de réduire à peu de chagrin les procédures d’AMM des médicaments et vaccins et de démanteler le système de pharmacovigilance est toujours là. Et nous sommes toujours en alerte pandémique de niveau 6, selon l’OMS. Ce qui signifie qu’à tout moment les mesures d’exception consignées dans les plans nationaux peuvent être activées. Notre vigilance ne doit pas se relâcher... Achevons de gripper la machine !
- La "Transition" commence partout, p 12-13
"Il ne faut pas attendre le gouvernement pour faire avancer les choses. Les gouvernements, même locaux, font face à des situations qui les dépassent. Il faut agir dès maintenant, communauté par communauté." C’est la devise du mouvement de la "Transition" aux Etats-Unis comme en Europe. L’autonomie alimentaire et énergétique devient la priorité des priorités. Les monnaies libres vont peut-être nous permettre d’ouvrir un certain nombre de verrous du système....

- Haro sur les terres des plus pauvres, p 14-15
"Convaincus d’en retirer d’importants profits, nombre de banques, de fonds d’investissement, de grands groupes industriels, d’Etats et de milliardaires projettent d’installer en Afrique des fermes industrielles géantes pour y produire des denrées alimentaires et des agrocarburants entièrement destinés à l’exportation. Ces opérations de vente à la découpe et de location à long terme de terres agricoles sont volontiers présentées comme des programmes de développement menés au bénéfice mutuel des puissances financières engagées et des pays concernés." La réalité est toute autre...

Bonne lecture

Les numéros précédents du Bulletin sont disponibles sur le site :
http://atos.ouvaton.org (rubrique Agri-cultures)
ou ci-dessous :

PDF - 300.4 ko
Bulletin "Ce que l’on ne vous dit pas sur les OGM" n°1 déc 2006
PDF - 252 ko
Bulletin "Ce que l’on ne vous dit pas sur les OGM" n°2 pages 1 à 8
PDF - 245.1 ko
Bulletin "Ce que l’on ne vous dit pas sur les OGM" n°2 pages 9 à 16
PDF - 589.5 ko
Bulletin "Ce que l’on ne vous dit pas sur les OGM" n°3
PDF - 463.5 ko
Bulletin "Ce que l’on ne vous dit pas sur les OGM" n°4
PDF - 570.7 ko
Bulletin "Ce que l’on ne vous dit pas sur les OGM" n°5
PDF - 632.2 ko
Bulletin "Ce que l’on ne vous dit pas sur les OGM" n°6
PDF - 601.9 ko
Bulletin "Ce que l’on ne vous dit pas sur les OGM" n°7
PDF - 735.2 ko
Bulletin "Ce que l’on ne vous dit pas sur les OGM" n°8
PDF - 446.7 ko
Bulletin "Ce que l’on ne vous dit pas sur les OGM" n°9
PDF - 704.9 ko
Bulletin "Ce que l’on ne vous dit pas sur les OGM" n°10
PDF - 708.8 ko
Bulletin "Ce que l’on ne vous dit pas sur les OGM" n°11
PDF - 644.8 ko
Bulletin "Ce que l’on ne vous dit pas sur les OGM" n°12
PDF - 543.1 ko
Bulletin "Ce que l’on ne vous dit pas sur les OGM" n°13
PDF - 448.2 ko
Bulletin "Ce que l’on ne vous dit pas sur les OGM" n°14
PDF - 16 ko
Bulletin OGM N° 15 - Mars 2008
PDF - 571.1 ko
Bulletin OGM N° 16 - Avril 2008
PDF - 563.7 ko
Bulletin OGM N° 17 - Mai-Juin 2008
PDF - 721.2 ko
Bulletin OGM N° 18 Juillet-Août 2008
PDF - 541.1 ko
Bulletin OGM n°20 Novembre-Décembre 2008
PDF - 553.8 ko
Bulletin OGM n°21 Janvier-Février 2009
PDF - 619.8 ko
Bulletin OGM n°22 Mars-Avril 2009
PDF - 607.4 ko
Bulletin OGM n°23 Mai-Juin 2009
PDF - 368.4 ko
Bulletin OGM n° 25 juillet-aout 2009
PDF - 843.2 ko
Bulletin OGM n°26 septembre-octobre 2009
PDF - 479.6 ko
Bulletin OGM n°27 nov 2009-janv 2010

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?