Accueil > Comprendre, Agir > Agriculture, OGM > Faucheurs d’OGM > Neutralisation par les Faucheurs de 9 parcelles de colza OGM

Neutralisation par les Faucheurs de 9 parcelles de colza OGM

lundi 23 juin 2014

Communiqué

Le 15-06, les Faucheurs Volontaires ont neutralisé sur le site du CETIOM à Ox (31), neuf parcelles de Colza Génétiquement Modifié pour résister en post levée à des herbicides habituellement utilisés sur céréales. Nous dénonçons l’aberration que constitue cette option (par ailleurs déjà mise en œuvre avec le tournesol !).

Appliquer les mêmes pesticides d’une année sur l’autre est le meilleur moyen de sélectionner très rapidement des adventices résistantes et d’en perdre le contrôle ! C’est perdre l’avantage de ces cultures qui se font habituellement en rotation avec des céréales (avec des herbicides différents !).

En outre, que faire des repousses, habituelles en colza et tournesol ? Et surtout comment venir à bout des moutardes et ravenelles qui vont se croiser avec le colza résistant ? Avec des herbicides encore plus toxiques ?

Enfin il s’agit bel et bien d’OGM au regard de la définition européenne CE 2001/18 : « … toute modification non naturelle du matériel génétique … », mais « … exclues de son champ d’application » !

Nous exigeons que ces OGM cachés soient traités avec les mêmes obligations que ceux issus de la transgénèse.

Nous appelons les agriculteurs à ne pas céder aux mirages scientistes qui ne tiennent aucun compte de la capacité de réaction de la nature à s’adapter en développant systématiquement des résistances aux pesticides (herbicides, fongicides, insecticides, antibiotiques …).

Seules de bonnes pratiques agronomiques peuvent maintenir à un niveau acceptable les adventices et ravageurs sur le long terme. Seules de bonnes pratiques agronomiques peuvent produire une alimentation respectueuse des qualités sanitaires, organoleptiques et environnementales.

Contacts : Alain HEBRARD 09 75 91 81 67 ou Christine THELEN 06 72 98 06 13

— 
Collectif des Faucheurs volontaires Gard/Lozère

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?